Plan de sécurité

Plan de sécurité pour les enfants

Plan de sécurité pour les enfants

Qu’est-ce qu’un plan de sécurité ?

il est important de savoir que même si vous n’avez aucun contrôle sur la violence de votre conjoint ou ex-conjoint, il est possible d’accroître votre sécurité, ainsi que celle de vos enfants. Avoir un plan de sécurité permet de se protéger contre de nouvelles agressions et d’améliorer votre sécurité au cas où d’autres incidents de violence se produiraient. Élaborer un plan de sécurité implique une planification adaptée à la situation particulière de chaque femme.

Vous pouvez préparer un plan de sécurité que vous viviez ou non avec votre conjoint, que vous ayez l’intention de le quitter ou de continuer à demeurer avec lui, que vous ayez des enfants ou non. ce plan tiendra compte de vos moyens financiers, des ressources dont vous disposez et des possibilités de logement qui s’offrent à vous. il faut garder à l’esprit que le plan de sécurité évoluera selon les circonstances; il faut donc le revoir et le réviser tout au long du processus de changement afin d’améliorer en permanence votre sécurité.

Plan de sécurité pour les enfants dans Plan de sécurité aide

Les enfants ont besoin de vivre dans un environnement sécuritaire. Lorsque leur vie familiale est un champ de bataille sur lequel s’affrontent les adultes avec lesquels ils vivent, ce peut être traumatisant, voire dangereux. Étant donné que vous êtes la pourvoyeuse de soins non violente, vous devez élaborer avec vos enfants un plan de sécurité et de fuite en cas d’urgence.

Ce plan permet d’adopter des mesures pour protéger vos enfants et de mettre à leur disposition des moyens d’obtenir immédiatement votre aide en cas d’urgence. Les enfants doivent comprendre qu’ils ne sont pas responsables de la violence et que ce n’est pas à eux d’intervenir pour tenter de vous protéger contre votre agresseur.

3264717dedab5110c07f7c834758b8815b5244 dans Plan de sécurité

Je vais prendre les mesures suivantes pour mes enfants :

1. Je vais préparer une pièce sécuritaire dans notre maison, où les enfants pourront se réfugier si mon partenaire devient violent. Dans la mesure du possible, cette pièce sera au rez-de-chaussée, afin que les enfants puissent sortir par une fenêtre si c’est nécessaire.

2. La pièce sécuritaire sera munie d’un verrou sur la porte. Dans un endroit de cette pièce seulement connu des enfants et de moi-même, je cacherai un téléphone cellulaire ou sans fil sur lequel j’aurais programmé sous forme abrégée le numéro d’urgence de la police.

3. Les enfants vont se familiariser avec le téléphone et la touche sur laquelle appuyer pour appeler les services d’urgence. Au cas où les enfants devraient appeler la police, nous pratiquerons un scénario d’urgence en disant « Quelqu’un est en train de faire mal à ma maman, mon papa, mon fils, ma belle-mère, mon beau-père, etc. ».

4. Je vais expliquer aux enfants qu’ils doivent appeler la police en se cachant dans le placard de la pièce sécuritaire. Les enfants sauront que, une fois qu’ils seront en ligne avec le poste de police, ils ne devront pas raccrocher mais plutôt attendre que la police arrive à la maison.

5. Je vais apprendre à mes enfants à retenir par coeur notre numéro de téléphone à la maison et notre adresse, ainsi que les directives pour s’y rendre :

_______________________________________________

6. Mes enfants et moi allons adopter un mot de passe : _________________________________ qui permettra de leur indiquer quand se rendre immédiatement dans la pièce sécuritaire. J’aurais un autre mot de passe _________________ pour leur dire quand ils doivent immédiatement quitter la maison pour courir chez ____________________ (notre « ami(e) en cas d’urgence » avec qui j’aurais pris des dispositions à l’avance, par exemple des voisins, le magasin du coin, la maison d’un parent-secours) et demander à un adulte d’appeler la police.

7. Les enfants savent où habite l’«ami(e) en cas d’urgence » et la manière la plus rapide de s’y rendre _________________________________________.

8. Les enfants vont communiquer avec le « dispensateur de soins en cas d’urgence » _________________________, avec qui j’aurais pris des dispositions à l’avance (ma meilleure amie, les grands-parents ou tout autre adulte responsable choisi à l’avance) tout de suite après que l’«ami(e) d’urgence » aura téléphoné à la police.

9. L’«ami(e) d’urgence » accompagnera les enfants chez le « dispensateur de soins en cas d’urgence », où je les rencontrerai dès que je le pourrai.

10. Les enfants et moi avons discuté du programme de parent-secours du quartier. Les enfants connaissent le signe rouge et blanc de parent-secours et, quand ils le voient dans la fenêtre d’une maison ou d’un magasin, ils savent qu’il s’agit d’un endroit sûr où les adultes seront attentifs et disposés à les aider.

Source : http://www.baldwinhouse.ca/fr/plan-step2.html

Vous pouvez aussi trouver de l’aide en PRÉVENTION ou en URGENCE en téléphonant ici :

Trouvez une maison

Quelque cinquante maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale sont associées au Regroupement dans toutes les régions du Québec.

À elles seules, les maisons d’aide et d’hébergement membres du Regroupement répondent aux besoins de plus de 10 000 femmes et enfants par an.

Ces maisons s’adressent spécifiquement aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants et mettent à leur disposition gratuitement et en toute confidentialité :

  • un service d’hébergement sécuritaire 24 heures par jour, 7 jours par semaine;
  • un lieu d’écoute et d’entraide où les femmes sont encouragées à reprendre le contrôle de leur vie;
  • un service d’accompagnement dans les démarches juridiques ou autres;
  • une intervention adaptée aux besoins des enfants;
  • du soutien dans l’élaboration de scénarios de protection;
  • du suivi post-hébergement;
  • des services de consultation externe (sans hébergement) en tout temps.

Des intervenantes sont également disponibles pour conseiller et soutenir les proches.

Source : http://maisons-femmes.qc.ca/?page_id=27

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

TREGOUREZ E BRO GLAZIK |
agencevirtuel |
rebellesimpliquees |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marvus
| Ouled Maallah او...
| PNL, Coaching et Hypnose Er...